Extraits de l’ « Histoire de la reconstruction des églises de Maizières-lès-Metz », Pazdej R., Les Éditions du Net. 299 p., 2014.

Le projet de construction de cette chapelle fut adopté par le conseil de fabrique, le dimanche de Quasimodo (20 avril) de l’année 1952. Il s’agissait alors de construire une église-chapelle au milieu des « cités Écarts-colonie de Rombas » qui, contrairement à l’église du Centre, deviendrait propriété de la paroisse.

Extraits de l’ « Histoire de la reconstruction des églises de Maizières-lès-Metz », Pazdej R., Les Éditions du Net. 299 p., 2014 et « l’église Saint-Martin de Maizières-lès-Metz et ses symboles », Pazdej R., 60 p. format A5, 2011, Paroisse de Maizières-lès-Metz.

L’église de Maizières-lès-Metz présente deux particularités. Elle est résolument moderne, – ce qui frappe le visiteur et le décontenance. Elle contient des éléments architecturaux qui interpellent.