Sainte Sérène : pourquoi ce nom pour notre paroisse ?

Pourquoi avoir choisi le nom de sainte Sérène comme patronne ? Qui est cette sainte méconnue qui pourtant est dotée d’une foi et d’un attachement au Christ lui donnant courage et volonté d’une vie centrée sur la communion fraternelle ?

Très brièvement : Sainte Sérène est une femme – veuve- dont on ne sait pas grand-chose de sa vie. Les principales informations trouvées dans les témoignages et écrits officiels de l’Église montrent que sainte Sérène a eu un rôle actif : elle est associée à de grands martyrs de l’Histoire qu’elle a soutenus et aidés. Elle s’est engagée et s’est affirmée en disciple du Christ et n’a pas eu peur de mourir – elle aussi- en martyre, à Spolète, ville située en Ombrie, le 30 janvier 291, sous l’empereur Dioclétien. Elle était animée d’une foi profonde et de l’amour du prochain.

Sainte Sérène jouit d’une grande popularité au cours de l’histoire car elle est associée à des martyrs chrétiens importants tels que saint Sabin, sainte Lucie. Elle a été d’ailleurs inhumée au monastère Saint Sabin à Spolète, en hommage à sa vie exemplaire.

Son nom continue à se faire connaître, grâce à l’évêque de Metz, Thierry qui, durant un séjour en Italie et profitant de bonnes relations dans l’entourage de l’Empereur, a pu faire transférer à Metz les reliques de sainte Sérène. Elle a attiré de nombreux pèlerins au cours de processions, jusqu’à la Révolution française où ses reliques furent perdues.

Aujourd’hui, la principale relique de sainte Sérène est un os du bras qui se trouve à l’église de Fèves. A côté de ce reliquaire se trouve aussi une statue de la sainte, au fond de l’église, sous la tribune de l’orgue. Elle est également représentée sur un vitrail à la cathédrale de Metz.