"S'il te plaît, "pardon", "merci"

A toi membre de notre famille, en cette période de Noël 2020

"S'il te plaît, "pardon", "merci"


 « Aujourd’hui, on n’a ni l’habitude ni assez de temps et d’énergie pour s’arrêter afin de bien traiter les autres, de dire “s’il te plait”, “pardon”, “merci”. Mais de temps en temps le miracle d’une personne aimable apparaît, […].» Pape François - Encyclique ‘’Fratelli tutti ’’ (& .224)


Cher membre de notre grande famille du ’’Billeron’’, en cette période troublée, tes frères Jean-Louis et Jean-Emile t’adressent cette lettre alors que nous accueillons dans nos vies Celui qui se fait l’un de nous et qui vient demeurer en nous : Le Verbe fait chair, l’enfant-Dieu pauvre à la crèche, pauvre entre nos mains.


“S’il te plaît”, fais-lui une place dans ton existence. Si tu l’accueilles, il ne cherchera pas à s’imposer, mais à se proposer pour t’accompagner. II est dit-on le Tout-Puissant , mais il est aussi si fragile! Prends soin de Lui, pour qu’il puisse grandir en toi. Alors tu verras, sans grand éclat, il prendra soin de toi. Apprends à le connaître, à l’aimer et à le suivre là où il te voudra durant cette année 2021 qui va bientôt pointer le bout de son nez.


“Pardon”, pour les moments où nous n’avons pas pris assez de temps pour t’écouter , pour partager avec toi tes joies, tes douleurs… Pardon pour nos impatiences, pour chaque fois où nous avons été grognons, centrés sur nos petits problèmes,...où nous n’avons pas su suffisamment t’accueillir. Malgré tous nos manquements, tu as du prix à nos yeux, et nous te portons dans notre cœur et nos prières.


“Merci”, pour les moments où tu as pris soin aussi de nous deux, où tu nous as aidés à être mieux au service des femmes et des hommes qui nous sont confiés. Merci pour tes paroles et tes gestes fraternels qui nous ont réconfortés dans nos moments de découragements, parfois même de doutes.


Nous pensions il y a encore quelques mois que la Covid 19 nous laisserait tranquilles, et aujourd’hui encore ce n’est pas le cas.

L’année se termine et le virus est toujours là. Nous ne pourrons pas comme il se doit, fêter cette nouvelle année avec nos proches, avec ceux et celles qui nous sont chers. Certains seront seuls, d’autres n’auront pas le cœur à faire la fête. Pourtant, face aux difficultés nous t’invitons à garder confiance en Dieu et dans les autres, car seul on ne peut rien. Nous avons besoin du soutien et de la prière confiante des membres de notre famille du ‘’Billeron’’ pour aller de l’avant. Le temps est bientôt venu de tourner la page de cette année si particulière.

Joyeuses fêtes de Noël !

Que 2021 soit propice à construire un monde plus paisible et plus équitable pour tous. Bonne Année à toi !

Abbé Jean-Louis BARTHELMÉ

Abbé Jean-Émile CORSO